Conference Colonial Cities in Global Perspective, Saint-Louis, Senegal

Conférence internationale.

Thème: Les villes coloniales dans une perspective globale
Lieu et date: Saint-Louis du Sénégal, du 10 au 12 décembre 2018

APPEL A COMMUNICATIONS

Le Réseau Histoire Globale, l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, la Fondation Maison des Sciences de l'Homme à Paris et l'Institut d’Études Avancées (IEA) de Saint-Louis, lancent un appel à communications en vue d’un colloque sur le thème les villes coloniales dans une perspective globale, qui se tiendra à Saint-Louis, au Sénégal, du 10 au 12 décembre 2018.

Pendant plus de quatre siècles, la ville coloniale a servi d'interface entre les puissances impériales et les peuples d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine. Il a servi d'avant-poste fortifié, de centre administratif, de portail d’échanges commerciaux, dans certains cas de lieu de transit des esclaves avant leur expédition, et toujours de site d'apprentissage et d'expérience interculturels. Les villes coloniales côtières présentaient une grande diversité et des traits communs, façonnés par l'interaction entre le pouvoir colonial et les marchands, les capitalistes coloniaux et les paysans dans leur arrière-pays agraire, les populations indigènes et immigrées, et les environnements physiques très divers et rudes. Sous plusieurs aspects, leur fonction globale présageait le rôle que la théorie urbaine a établi pour la ville contemporaine mondialisée, à la fois marché et pôle industriel pour un arrière-pays rural, et en même temps espace dans un archipel d'entrepôts cosmopolites liés à leurs métropoles et créant une symbiose originale entre les services et les usagers.

Nous attendons des communications qui traiteront, selon une approche comparative, des villes coloniales côtières. Les thématiques pertinentes devront intégrer des modèles d’occupation et d'organisation spatiale ; administration, police, assainissement et profils économiques en mutation ; travail et action collective des travailleurs ; place des villes coloniales dans les réseaux commerciaux mondiaux et leur importance pour l'expansion du capitalisme ; les liens commerciaux entre les lieux de production et de consommation urbains et ruraux ; les relations formelles et informelles entre les communautés ethniques ; les modèles de leadership et d'organisation urbaine ; la production culturelle originale ; et les héritages historiques pour les États postcoloniaux.

Sont attendues les communications traitant des thèmes ci-dessus, se référant à toutes les périodes coloniales. Les étudiants en année de thèse dont les recherches sont avancées et les chercheurs confirmés sont invités à postuler dans le cadre de ce colloque. Les frais de voyage des participants invités seront pris en charge par les organisateurs.

Praktische info

Looptijd van
Looptijd tot
Organisatienaam
Amsab-ISG
Contactpersoon
Donald Weber
Adres
Bagattenstraat 174, 9000 Gent
Telefoon
09 224 00 79
Financieringsbron(nen)

Met de steun van het Weatherhead Initiative on Global History en de VolkswagenStiftung.